On le sait, trouver le maillot de bain parfait, celui qui sublime notre silhouette et nous donne une allure de sirène, c’est une vraie aventure ! Une fois qu’on l’a trouvé, on a envie de le garder le plus longtemps possible.
À La Réunion, nos maillots de bain sont soumis à rude épreuve : on ne les porte pas seulement l’été, mais toute l’année ! Alors, comment les nettoyer, les sécher et éviter les pièges ? Voici nos astuces pour en prendre soin.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un maillot de bain, ce n’est pas un vêtement comme les autres. Entre le sel de mer, le chlore des piscines, les huiles et les crèmes solaires, ils n’ont pas une vie facile. Mais on peut prendre quelques précautions pour le préserver :

  • Ne pas s’asseoir n’importe où :
    La piscine naturelle de Manapany, le sable noir de l'Étang-Salé, les galets de Langevin ou les vieux transats en bois… ce n’est pas idéal pour notre maillot ! Pour prendre soin de notre maillot, on commence par éviter de s’asseoir ou de s’allonger sur des surfaces rugueuses. Bois brut, pierres tranchantes ou béton risquent d’abîmer les fibres. On pense à protéger son assise avec un paréo ou une serviette. Ce geste simple permet de limiter les risques !

  • Protégez votre maillot des produits cosmétiques :
    Il est essentiel de se protéger du soleil, mais saviez-vous que les protections solaires sont les ennemis jurés de notre bikini ? Crèmes et huiles solaires, avec leurs composants gras, peuvent laisser des taches. Pour éviter cela, on applique la crème solaire avant de mettre son maillot et on attend quelques instants que le produit pénètre bien la peau avant de l’enfiler. Si possible, on évite les huiles pailletées ou les sticks colorés.
 lingerie invisible

Nos recommandations

  • On le rince de suite
    Si on n'a pas l'occasion de laver son bikini dans la foulée, on essaie de le rincer au plus vite. Un bon passage à l'eau claire permet d'éviter que des résidus de sel ou de chlore ne s’incrustent dans tissu.

  • On le lave à la main
    Si certains maillots supportent un lavage en machine, le lavage à la main reste l'option la plus sûre. On utilise un savon doux ou un produit pour vêtements délicats et on frotte légèrement les zones salies. On ne s’acharne pas !

  • On reste doux 
    Pour l’essorer, on le presse délicatement entre ses mains pour éliminer l'excédent d'eau. Cela permet de préserver l’élasticité du tissu. On oublie la technique de l’hélicoptère, non, on ne le tord pas sur lui même.

  • On esquive le soleil 
    Le soleil, bien qu’agréable pour sécher notre peau, peut altérer les couleurs de nos maillots et abîmer ses fibres. On privilégie un séchage à l’ombre et à plat pour préserver sa forme, ses couleurs et son élasticité.

Le laver à la machine

On sait bien qu'on n'a pas toujours le temps (ou l'envie) de laver son maillot à la main, et promis, on ne juge pas ! Mais si la machine est innévitable, on a quelques astuces pour limiter la casse.

  • On choisit un programme délicat :
    On opte pour un lavage à froid ou à 30°C maximum, avec un essorage à faible vitesse.

  • On retourne son maillot
    Avant de placer son maillot dans le tambour, on retourne le textile pour conserver ses couleurs.

  • On utilise un sac de lavage 
    Pour éviter qu’il ne s'accroche à d’autres vêtements ou se déforme dans le tambour. Si on n’a pas de sac, une taie d’oreiller fermée avec un élastique fera parfaitement l'affaire

  • On esquive le soleil 
    Le soleil, bien qu’agréable pour sécher notre peau, peut altérer les couleurs de nos maillots et abîmer ses fibres. On privilégie un séchage à l’ombre et à plat pour préserver sa forme, ses couleurs et son élasticité.

 lingerie invisible

En résumé

  • Investir dans un maillot de qualité : Un maillot bien conçu résistera mieux aux agressions du temps et de l’eau.

  • Laver son maillot après chaque baignade : un simple lavage à la main dans de l'eau tiède et avec un savon doux suffit pour éliminer les résidus de sel et de chlore

  • Eviter le lavage en machine autant que possible. Lorsque que c’est la seule option, on respecte les consignes de lavage à froid et à faible essorage.

  • Sécher à l’ombre et à plat pour préserver la forme, les couleurs et l’élasticité de son maillot.

  • Eviter le contact avec des surfaces rugueuses et préférer une serviette de plage pour s’allonger en toute sécurité.

  • Protéger son maillot des produits cosmétiques en appliquant votre protection solaire avant de l’enfiler.

  • être délicate avec les modèles décorés : Si le maillot de bain a des strass, des perles ou des détails en métal, on y fait encore plus attention lors du lavage et du séchage pour éviter que ces éléments ne se détériorent.

Maintenant qu’on sait prendre soin de nos bikinis, il ne nous reste plus qu’à en profiter au maximum. À nous les baignades à Boucan Canot, les sunsets à Grand Anse et, bien sûr, un maillot qui reste impeccable ! Go découvrir les magnifiques maillots de la collection Bali. Modèles classiques ou designs plus audacieux, 2 pièces sexy et tankinis confortables, et même petits paréos, il y en a pour tous les goûts.

On vous partage aussi une sélection de nos tenues et accessoires préférés pour aller chiller sur le sable ou lézarder sur un transat !