on décrypte la mode
nos conseils
ENTRETENIR LE BLANC
Aaaah le blanc... Chics, élégants, intemporels, les vêtements blancs occupent une place de choix dans toutes les garde-robes.
On les aime, mais on est souvent frileux à l’idée d’en acheter ou d’en porter. En effet, à force de lavages, le linge blanc a tendance à se griser ou à jaunir. Notre petit chemisier éclatant n’a plus aucun charme...
S’il existe des centaines de méthodes pour détacher, on va vous donner quelques tips pour éviter de voir ternir vos tissus. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Vous ne voulez pas l’entendre, mais oui, le tri ! Coucou le discours de mémé... Vouloir sauver sa petite robe en broderie anglaise c’est bien. Éviter qu’elle ait besoin de soins, c’est mieux ! Premier conseil et pas des moindres, on trie... Pas de miracle on rassemble le blanc. Cela ne se voit pas à l’oeil nu, mais jeter en simultanée le t-shirt en coton blanc et le caraco bordeaux dans le tambour de la machine : fausse bonne idée ! Petit à petit votre linge blanc va perdre son éclat, jusqu’au jour ou il ne sera plus si élégant que ça... Pour les plus motivés, on vous invite même à trier les matières. Le jeans blanc et le gilet en cachemire n’ont pas les mêmes besoins,ni le même seuil de tolérance. |
Bien choisir sa lessive
Pour la team lessive en poudre, sachez qu’elle contient généralement des agents blanchissants et des azurants optique qui redonnent un coup d’éclat au textile blanc. Vous la connaissez la rengaine “ plus blanc que blanc”, et bien c’est vrai !
Si vous êtes plutôt lessive et adoucissant liquide, il en existe des “spécial blanc” mais si vous optez pour un bidon tout terrain qui lavera aussi bien le noir, les couleurs et les tons clairs, optez pour des produits sans trop de colorant. Le gel bleu ou parme, c’est souvent bof bof pour conserver le blanc éclatant... Et si ce dernier n’est toujours pas assez blanc à votre goût, vous pouvez toujours lancer un nouveau cycle de rinçage en ajoutant de l’eau oxygénée diluée dans le tambour pour un effet bonne mine.
Votre meilleur ami : Le percarbonate de sodium
Le percarbonate de sodium est un détachant et un blanchissant remarquable. Il redonne de l’éclat aux textiles blancs ternis ou jaunis. Vous pouvez faire tremper vos tenues dans une bassine bien propre en y ajoutant de l’eau chaude et du percarbonate ou en mettre directement dans votre machine. Pour bénéficier de son efficacité, ajoutez deux grosses cuillères à soupe dans le tambour avant de démarrer le cycle de lavage. Il agit aux alentours de 40°C, mais vous obtiendrez des résultats optimaux à partir de 60°C. On vous invite donc à bien regarder les étiquettes présentes sur vos vêtements pour vérifier la température qu’ils sauront tolérer. Les élastiques distendus et le gilet rétréci, non merci !
Profiter du soleil réunionnais
S’il faut éviter de faire sécher son linge coloré au soleil direct, sachez que les rayons UV sont vos alliés quand il s’agit de conserver votre chemisier blanc impeccable.
Lorsque les rayons frappent le tissu mouillé, ils provoquent la formation de peroxyde d’hydrogène, souvent utilisé pour éclaircir les cheveux. La lumière intense du soleil élimine donc les couleurs et les molécules de saleté, les faisant disparaître. Cette méthode est particulièrement efficace pour le coton et la soie.
Ne pas jouer avec le feu
Si vous optez pour le pantalon blanc les jours de pluie, vous aimez vivre dangereusement ! Idem, si au menu ce dimanche c’est cari poulet, il serait plus sage d’éviter le petit chemiser blanc cassé... Ce n’est peut être pas grand chose pour vous, mais pour lui ça veut dire beaucoup !
Alors, prêt à sauter le pas ?